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Maison de Lorraine
17 avril 2020

Médaillon de Thiébaud II par Pierre Woeiriot de Bouzey (1562)

Le grand graveur vosgien Pierre Woeiriot de Bouzey réalisa une soixantaine de portraits en médaillon pour illustrer Rois et Ducs d'Austrasie de Nicolas Clément (1562). Il s'agissait d'un recueil d'épigrammes portant sur les souverains ayant régné depuis Thierry Ier, fils de Clovis, jusqu'à Charles III. La plupart des portraits sont des créations du graveur mais on observe plus de réalisme pour les princes les plus récents dont l'apparence était connue. Cette suite de médaillons a été un modèle important pour l'iconographie ducale jusqu'au XVIIIe siècle.

 

Portrait de Thiébaud II

Le duc est représenté de face, légèrement toruné vers la droite. Il est vêtu d'un costume antiquisant et d'un manteau. Il ne porte pas de casque et sa tête, barbue, montre son importante chevelure. 

 

Médaillon de Thiébaud II par Woeiriot (cliché gallica)

 

Postérité

Ce portrait à la romaine n'a pas eu la même influence que d'autres composés par Woeiriot. On le retrouve néanmoins repris par plusieurs graveurs :

-  la gravure en l'honneur de Henri II par Alexandre Vallée (1615). Bien que le duc soit désormais tourné vers la gauche et que la physionomie soit mal rendue, le graveur s'est ici peu éloigné de son modèle.

- la "Carte pour l'intelligence de l'histoire de Lorraine" par Henri Châtelain (1708). Ce portrait reste assez proche du modèle de Woeiriot même si de moindre qualité.

 

Portrait par Alexandre Vallée (cliché gallica)   Portrait par Henri Châtelain (cliché gallica)

  

- CLEMENT, Nicolas, 1562, Rois et Ducs d'Austrasie, Nancy.

 

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