Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
5 juillet 2019

Portrait d'Henri II par Claude Chaveneau à Florence (1618)

Portrait d'Henri II à Florence, Inv. 2365 (cliché catalogo.uffizi.it)

Le portraitiste Claude Chaveneau réalisa en 1618 un grand tableau représentant Henri II (B 1399). Les archives précisent que cette commande était destinée au grand-duc de Toscane, Cosme II de Médicis, lequel était le neveu du duc de Lorraine. Ce portrait a été rapproché de la grande toile de 191 cm sur 130 conservé à la Galerie des Offices à Florence (Inv. 2365). 

 

Portrait d'Henri II

Le duc est représenté debout, légèrement tourné vers la droite. Il est vêtu d'une chemise à haut col blanche et d'une armure de trois-quart noircie composée d'un plastron, des brassards, des tassettes protégeant les cuisses et des genouillères. L'armet du prince est posé sur une table, visière relevée. Notons également l'épée qui pend au côté du duc et qui complète cette représentation le montrant en chef de guerre. 

Concernant sa physionomie, c'est celle d'un prince âgé de 55 ans. Sa barbe et ses cheveux sont blancs.

 

Postérité

Cette composition a eu un grand succès pour représenter Henri II et on la retrouve reprise par plusieurs artistes :

Portrait d'Henri II, Munich (cliché sammlung.pinakothek.de)

un portrait à la Alte Pinakotheke de Munich (Inv. 7487). Cette toile de 205,5cm sur 117 est très semblable à la première et il s'agit sans doute aussi, au vu des liens entre les cours de Lorraine et de Bavière, d'un cadeau diplomatique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait d'Henri II à Florence, Inv. 21668 (cliché catalogo.uffizi.it)

- un portrait à la Galerie des Offices de Florence (Inv. 21668). Cette toile se borne au buste du duc. Le visage et le col blanc sont comparables à ceux observés sur le tableau de Chaveneau. En revanche, le reste des vêtements est peu lisible sur la photographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

- un buste réalisé vers 1620 pour orner l'entrée de l'hôtel du Grand Doyen de la Primatiale au 9 rue Mably à Nancy. Cette sculpture, sans doute commandée par Pierre de Stainville, semble reprendre le type du portrait de Florence. Notons que l'original a été déposé au XIXe siècle au Musée lorrain et qu'une copie exécutée par Ernest Bussière l'a remplacée.

Buste d'Henri II désormais au Musée lorrain (cliché Pays Lorrain)   Buste d'Henri II par Ernest Bussière (patrimoine-de-lorraine.blogspot.com)

 

 

- CHONE, Paulette & PENET, Pierre-Hippolyte, 2019, "Jean de Wayembourg, peintre à la cour du duc Charles IIII de Lorraine. Portraitiste redécouvert", Le Pays Lorrain 100, p. 203-230.

- JALABERT, Laurent [dir.], 2017, Ducs de Lorraine, Biographies plurielles de René II à Stanislas, Metz (Notice de Pierre-Hippolyte Pénet p. 86).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 035
Publicité
Publicité