Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
20 juin 2019

Portrait dans la Généalogie des Ottoniens illustrant la Chronique de Saint-Pantaléon (vers 1237)

La Chronique de Saint-Pantaléon est une histoire universelle  réalisée au XIIIe siècle au sein de l'abbaye Saint-Pantaléon de Cologne. Elle a fait l'objet, du moins pour les manuscrits conservés à Bruxelles et Wolfenbüttel, de riches illustrations. L'une d'elles présente la descendance de l'empereur Henri Ier et de son épouse Mathilde (Cod. Guelf. 74.3 Aug., pag. 226). Chaque personnage mentionné est figuré dans un petit médaillon où il apparaît vêtu à la manière de l'époque de la chronique. 

 

Généalogie des Ottoniens (cliché commons.wikimedia.org)

 

Les premiers ducs de Haute-Lotharingie étant liés aux Ottoniens par le biais de Béatrice de France, petite-fille de Henri Ier et épouse de Frédéric Ier de Bar, deux d'entre eux ont été inclus dans la généalogie.

 

Portrait de Béatrice de France (cliché commons.wikimedia.org)

Portrait de Béatrice de France

La duchesse est représentée en-dessous de sa mère Hedwige de Saxe. Tournée vers la gauche, elle fait face à son frère Hugues Capet et tend une main vers lui. Elle semble vêtue d'une cotte et d'un manteau et est coiffée d'un touret à barbette. Cet élément est anachronique pour un personnage du Xe siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 992
Publicité
Publicité