Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
17 juin 2019

Portrait de Philippe d'Alsace dans la Chapelle des Comtes à Courtrai par Jan van Hasselt (1374)

La Chapelle des Comtes de Courtrai fut fondée par Louis II de Flandre qui souhaitait en faire son mausolée. Il s'agit d'un édifice gothique flamboyant richement décoré. Le bas des murs est orné de niches abritant les portraits peints des comtes successifs depuis le mythique Lydéric jusqu'à François II, lequel céda les Pays-Bas autrichiens à la France en 1797. Les pemiers portraits, jusqu'à Louis II, furent réalisés par le même artiste : Jan van Hasselt. Les autres furent ajoutés au fil des siècles par divers peintres.

 

Chapelle des Comtes de Courtrai (cliché commons.wikimedia.org)

  

Portrait de Philippe d'Alsace (cliché commons.wikimedia.org)

Portrait de Philippe d'Alsace

Le comte est vêtu d'un riche équipement guerrier composé d'un haubert, de chausses en mailles, de protections d'avant-bras et d'une sorte de surcot en mailles dorées. Sur ses épaules est rejeté un manteau de pourpre qui contribue, avec sa couronne et son épée nue, à marquer le rang princier du personnage. Le comte porte autour du cou le reliquaire contenant les Saints-Cheveux qu'il ramena de Terre-Sainte. Le peintre a aussi voulu représenter l'adoption par Philippe des armes modernes de Flandre. Ainsi l'écu d'or au lion de sable est-il porté par le comte tandis que celui aux armes anciennes repose à terre devant lui.

 

 

 

 

 

 

 

  

- VAN DE PUTTE, Ferdinand, 1875, "La chapelle des comtes de Flande à Courtrai", Annales de la Société d'émulation de Bruges X, p. 189-282.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 992
Publicité
Publicité