Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 juin 2019

Médaillon de Thierry II par Pierre Woeiriot de Bouzey (1562)

Le grand graveur vosgien Pierre Woeiriot de Bouzey réalisa une soixantaine de portraits en médaillon pour illustrer Rois et Ducs d'Austrasie de Nicolas Clément (1562). Il s'agissait d'un recueil d'épigrammes portant sur les souverains ayant régné depuis Thierry Ier, fils de Clovis, jusqu'à Charles III. La plupart des portraits sont des créations du graveur mais on observe plus de réalisme pour les princes les plus récents dont l'apparence était connue. Cette suite de médaillons a été un modèle important pour l'iconographie ducale jusqu'au XVIIIe siècle.

 

Portrait de Thierry II

L'épigramme accompagnant ce médaillon dépeint ce prince sous un jour violent et belliqueux. Aussi, le portrait montre le duc en Hercule, portant la dépouille d'un lion. De sa main gauche, il brandit un javelot. Son visage, barbu, est tourné vers la gauche. 

 

Médaillon de Thierry II (cliché gallica)

 

Postérité

Bien que relevant davantage de la mythologie que de l'histoire, le portrait gravé par Woeiriot a été utilisé jusqu'à la création du Médaillier de Lorraine par Saint-Urbain. On retrouve ainsi Thierry II et sa peau de lion dans quelques compositions glorifiant l'ascendance des ducs de Lorraine :

 

Portrait par Alexandre Vallée (cliché gallica)

-  la gravure en l'honneur de Henri II par Alexandre Vallée (1615). Le duc est désormais imberbe et tourné vers la droite dans un soucis d'harmonisation avec les autres portraits.

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait par Henri Châtelain (cliché gallica)

- la "Carte pour l'intelligence de l'histoire de Lorraine" par Henri Châtelain (1708). Le graveur est ici resté plus proche de son modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

- CLEMENT, Nicolas, 1562, Rois et Ducs d'Austrasie, Nancy. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 992
Publicité
Publicité