Médaille de Gérard d'Alsace par Ferdinand de Saint-Urbain (1727-1731)
Le Médaillier de Lorraine est une suite d'une quarantaine de médailles commandée par le duc Léopold au graveur Ferdinand de Saint-Urbain. Elles figurent, en s'appuyant sur l'iconographie disponible à cette époque, les ducs et duchesses de Lorraine depuis Gérard d'Alsace, fondateur de la dynastie. On y trouve également une évocation de l'ascendance du premier duc ainsi qu'une suite des trois comtes de Vaudémont desquels est issu René II et une médaille commémorant la régence du duché par Chrétienne du Danemark et Nicolas de Mercoeur. Ce vaste programme fut achevé sous François III, dont la médaille achève la suite des ducs héréditaires.
L'oeuvre de Saint-Urbain a eu une importance considérable sur l'iconographie postérieure des ducs de Lorraine. De plus, les sources d'inspiration utilisées par l'artiste sont souvent de premier ordre. Une notice rédigée par Dom Calmet nous renseigne d'ailleurs sur ces monuments souvent disparus.
Portrait de Gérard d'Alsace
Le duc est représenté regardant vers la droite. Il est vêtu à la romaine et porte sur ses cheveux courts une couronne de lauriers. Comme le reconnaît sans détour Dom Calmet dans la notice, Saint-Urbain n'a pas été en mesure de trouver de représentation contemporaine du fondateur de la dynastie sur laquelle s'appuyer. Il a donc composé ce portrait de fantaisie en s'inspirant des traits de caractères mentionnés par le chroniqueur Jean de Bayon.
Postérité
Comme nous l'avons vu, ce portrait ne nous renseigne aucunement sur l'apparence de l'homme représenté. Pourtant, il est important dans le sens où il a servit de modèle pour la grande majorité des représentations postérieures :
- gravure par Quirijn Fonbonne des deux faces de la médaille pour illustrer l'Histoire de la Lorraine de Dom Calmet (1745-1751)
- gravure par Carlo Faucci publiée dans Suite des portraits des ducs et Duchesses de la Maison Royale de Lorraine, Dessinés et gravés d'après des Médailles de Saint-Urbain par Dom Calmet (1762)
- tableau la Glorification de la Maison de Lorraine réalisé en 1745 ou après par un artiste anonyme (Musée lorrain, Inv. D.III.848). On y voit un portrait de Gérard d'Alsace couronné par la Renommée tandis que le Temps dévoile l'effigie de François III, nouvellement élu empereur.
- un relief de la Chapelle Ronde de Nancy reprend le portrait de la médaille. Il a été réalisé dans le cadre de la restauration des sépulture princières au début du XIXe siècle.
- gravure anonyme conservée à la Bibliothèque nationale autrichienne de Vienne (Inv. oai:baa.onb.at:4922968 ; date inconnue). Le dessin est très fidèle à celui de la médaille.
- CALMET, Augustin (Dom), 1736, Dissertation historique et chronologique sur la suite des médailles des ducs et duchesses de la Maison royale de Lorraine, Nancy.