Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
3 janvier 2019

Portrait conservé au Musée lorrain (milieu XVIe siècle)

 

Le Musée lorrain conserve une huile sur bois anonyme représentant le cardinal Jean de Lorraine (Inv. III.832). Elle fut acquise pendant l'entre-deux-guerres. Une peinture comparable se trouve à l'Hôtel de Beauffremont à Paris

 

Portrait de Jean de Lorraine

Le cardinal est représenté de face, dans ses habits ecclésiastiques rouges. Son couvre-chef est sans doute une barrette, encore qu'elle semble peinte de manière assez peu structurée. L'élément le plus intriguant de ce tableau est le ruban noir représenté au cou du prélat. Ne s'agit-il pas du cordon noir de l'ordre de Saint-Michel ? Le cardinal de Lorraine en devint chancelier en 1547 et occupa cette place jusqu'à sa mort trois ans plus tard. La création de ce portrait s'inscrit peut-être dans ce laps de temps. L'absence de l'insigne de l'ordre, figurant Saint-Michel terrassant le démon, pourrait suggérer que le portrait est resté inachevé.

 

Portrait du cardinal Jean de Lorraine, Musée lorrain (cliché fr.calameo.com)   Portrait du cardinal Jean de Lorraine, Hôtel de Beauffremont à Paris (cliché pop.culture.gouv.fr)

 

Notice sur la base POP (portrait de l'Hôtel de Beauffremont)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 035
Publicité
Publicité